l Crise de l’information journalistique à l’ère du numérique : quel rôle pour le design ?
Suite à mes recherches et à l’élaboration d’un mémoire sur l’infobésité, j’ai proposé deux applications et un journal papier :
- Wiev : une application que l’on intègre à notre moteur de recherche afin de briser ce que l’on appelle “les bulles de filtres”. Il s’agit de modifier le résultat de l’algorithme de google et des réseaux sociaux (qui tendent à mettre en avant des contenus auxquels nous sommes préalablement d’accord) afin d’adopter le point de vue d’un autre utilisateur et ainsi de ne pas rester enfermé “dans sa bulle”..
- Turnews : une application de contenus journalistiques pour tablette. Pour chaque sujet, différents points de vue sont confrontés, il suffit de retourner la tablette pour avoir accès à un point de vue différent.
- Focus : un journal papier interactif, à lire avec des lunettes 3d, il s’agit là aussi de confronter deux points de vues différents pour chaque sujet.
Nous avons la chance de vivre dans une société où l’information journalistique nous entoure. Mais celle-ci est surabondante à un point où il devient difficile de cerner à quelle information se fier. Ainsi, malgré l’impression que l’on a accès à tout, on passe facilement à côté de l’essentiel. Une situation à laquelle on a donné un nom : l’infobésité.
De nombreux facteurs sont à l’origine de ce phénomène : La vitesse de notre société, la fragmentation des supports numériques, la surconnexion des internautes, les réseaux sociaux, le dynamisme des internautes, le modèle économique… Et les symptômes dus à ce phénomène sont multiples : on note une fragmentation de l’attention, des difficultés de mémorisations, d’analyses, et parfois de jugements, faussés par des informations erronées ou trop peu développées.
Le designer a une place importante dans le système d’information. Pour pouvoir aider l’internaute à gérer la surcharge d’information ait une une vision globale de la création/diffusion/réception de l’information. Il doit anticiper et maîtriser les usages d’Internet et de nos nouveaux modes de diffusion pour guider au mieux les internautes vers des informations de qualité. Le designer et les journalistes doivent réfléchir ensemble sur les usages des internautes afin de trouver de nouveaux supports pour l’information journalistique..